Aime, le magazine hebdomadaire féminin et spirituel

menu

L'actualité du magazine féminin Aime

 

Soutenez-nous

Aime compte sur vous plus que jamais.

Aidez Aime à reprendre son envol pour que vous puissiez continuer à avoir votre dose hebdomadaire de soleil!

Pour plus de détails, c’est ici!

« La paix soit avec vous ! »

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre coeur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Lc 24, 35-42

 
 

Découvrons le Cotentin

« Pays de culture, de vallées fertiles, d’herbages verdoyants, de rivières poissonneuses, le Cotentin, cette terre grasse et remuée », décrivait le très romantique écrivain Barbey d’Aurevilly. Cette portion de Normandie, qu’on appelle presqu’île du Cotentin, se découvre en effet comme un roman. Terre de mystère, riche en histoire, elle est magnifiée par ses côtes, qui lui donnent un petit air d’Irlande. Dans ses vallées, paissent paisiblement les vaches, qui fournissent un lait riche pour nos fromages de Normandie, et les moutons des prés salés dont la chair est – il faut l’avoir goûtée -exquise. Nous sommes restés ébahis par ses plages immenses de sables fins, ses falaises spectaculaires qui offrent un panorama à couper le souffle, ses bocages, ses marais, ses châteaux, ses églises et ses marchés. Autant dire qu’une telle diversité impose de prendre son temps, afin d’en mieux apprécier la richesse…

(La suite dans le magazine)

Une terre enracinée

Dans le Clos du Cotentin, berceau historique de la région, trois cités remarquables retiennent notre attention. À Valognes, fief de la noblesse du XVIIe siècle, se trouvent de nombreux hôtels particuliers ; à Saint-Sauveur-le-Vicomte, se tient un magnifique château du XIIe siècle qui fut assiégé deux fois pendant la Guerre de Cent ans ; Bricquebec la médiévale est aussi riche de deux châteaux et d’une abbaye encore habitée par quelques moines vieillissants.

Plus bas, sur la côte ouest, ne manquez pas la cathédrale de Coutances, très pure et visible depuis la mer, les fours à chaux de la charmante bourgade de Regnéville-sur-Mer (chaux destinée à l’amendement des terres agricoles de l’Ouest armoricain), les splendides châteaux du Gratot et du Pirou et enfin les abbayes de Hambye (XIIe siècle) et de Lessay (romane, XIe siècle). Cette sauvage péninsule du Cotentin ne laisse personne indifférent ; après avoir goûté ses embruns et ses ensoleillements, le visiteur y revient encore et encore.

 
 

Omonville-la-Petite

Faites un détour par Omonville-la-Petite. Pour trois raisons : pour Jacques Prévert, qui choisit de s’y installer et d’y finir sa vie (un musée est aménagé dans sa maison) ; les nombreuses rues et ruelles du village sont bordées de solides maisons de granit. Pour l’église gothique du XIIIe siècle qui s’élève au cœur du site. Et pour le manoir du Tourp (d’époque Louis XIII), situé à deux kilomètres au dessus du bourg, d’où vous découvrirez un panorama magnifique sur le pays et sur la mer.

Gâteaux aux légumes

Surprise… Des gâteaux sucrés aux légumes pour le dessert ou le goûter. Ce sont vos enfants qui vont être contents !

Muffins à la carotte

Pour 6 personnes. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, fouettez 2 jaunes d’œufs avec 120 g de sucre, ajoutez 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 250 de carottes râpées, 50 g de poudre d’amandes, 1 cuiller à café de curcuma et 1 cuiller à café de gingembre. Incorporez alors 2 blancs d’œufs montés en neige avec une pincée de sel. Versez dans des moules à muffins beurrés et enfournez 45 minutes. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

 

La princesse rattrape le maître !

L’une est une princesse 2.0 et présidente des Rencontres philosophiques de Monaco. L’autre est journaliste et professeur de philosophie. Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori publient L’Archipel des passions (Seuil). Cet essai philosophique parcourt tout ce qui est ébranlement de l’âme et qui touche les affects : de la confiance à l’extase, de la gentillesse à la mélancolie, des remords et à la cruauté. Plus un dialogue qu’un simple traité, ce livre redéfinit nos états d’âme. Dans cette quête à contre-courant des pensées de l’époque actuelle, Charlotte Casiraghi impressionne dans un domaine où on ne l’attendait pas. Cette conversation spirituelle est l’occasion pour la princesse- star malgré elle de donner sa vision de la dictature de l’émotion qui prédomine aujourd’hui et qui inflige de nous émouvoir, collectivement et de manière très artificielle. « L’Archipel des passions » est un livre inspiré et inspirant. Passionnant.

Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori , Archipel des passions,Seuil, 325 p., 14,99 €